Pierre Ménès: "Au poker, je suis une vraie pince"
Le consultant du Canal Football Club (tous les dimanches à 19h25) a participé à Stars of Poker, le nouveau show télévisé de Canal +. La réussite ne fut pas au rendez-vous, mais Pierre Ménès n'en perd pas son intérêt pour un jeu de cartes découvert grâce à Estelle Denis, son ancienne collègue sur M6 et compagne de Raymond Domenech.
Pierre, qu'aimez-vous dans le poker ?
Déjà, c'est la faute d'Estelle (Denis, son ancienne collègue à 100% Foot sur M6), qui m'avait invité chez elle pour un tournoi de poker. "Tu connais pas ? Alors regarde le DVD de Patrick Bruel !", m'avait-elle lancé avant. Et puisque les désirs d'Estelle sont des ordres, j'ai commencé à apprendre le poker. J'aime ce côté psychologique, cette possibilité de jouer des styles différents, d'être un bluffeur ou un rapiat. C'est vraiment le jeu en live qui me plaît, même si je garde une mauvaise expérience d'un tournoi de mon sponsor Unibet. Il y avait plein de Néerlandais peu aimables et je n'ai pas pris de plaisir à jouer. Sur internet, c'est moins passionnant. Passer 4 heures devant l'écran pour se faire éliminer sur un mauvais coup... J'ai joué à deux reprises sur internet et un même joueur m'a sorti à chaque fois alors que j'avais une paire de Rois.
Avez-vous senti une grande progression dans votre jeu ?
Quand même. A La Baule, où je joue régulièrement, on m'appelle monseigneur Pierrot, car je suis une vraie pince. Mais je commence à jouer avec cette réputation en effrayant mes adversaires en relançant même avec des mains moins bonnes. J'arrive à maîtriser davantage mon jeu et je continue à apprendre. Je ferais peut-être d'autres grands tournois si j'ai le temps, mais seulement si on m'invite. Car je ne suis pas joueur dans l'âme, je n'ai pas envie de payer une somme folle pour jouer un tournoi de poker.
Vous avez participé à Stars of Poker, comment l'avez-vous vécu ?
Très chaudement ! Nous étions installés dans un studio dans le golf de Saint-Nom-la-Bretèche et la chaleur était insupportable. La partie n'a eu aucun intérêt pour moi. Juste un coup où j'ai double paire et mon adversaire, avec une paire de 8 en mains, me suit jusqu'à la rivière pour toucher son brelan. Ça m'a fait mal et puis je n'ai plus eu de cartes ensuite. C'est comme ça au poker, il y a une grande part de chance. D'ailleurs, je joue le tournoi mensuel des célébrités à l'Aviation Club de France. J'ai fini en 2e position une fois. Et quand Gaël Monfils l'avait emporté, il avait eu beaucoup de réussite. Cela rappelle que le poker est aussi un jeu de hasard.
Avez-vous apprécié le concept de l'émission, qui permet de confronter des amateurs à des professionnels ?
C'est très sympa pour les amateurs. Cela m'est déjà arrivé de jouer face à des professionnels. C'est autre chose. Lors des tournois des célébrités, j'ai joué face à des joueurs, comme Bruno Fitoussi, qui parle tout le temps. C'est assez particulier.
"Domenech, pas beaucoup de coups de poker"
Quelle anecdote pouvez-vous nous raconter ?
(Dominique) Grimaud (ancien consultant sur M6) m'avait mis un très vilain coup une fois. Je touche ma couleur au flop et il réussit à avoir son full ensuite... Je me rappelle d'une autre histoire avec Jean-Philippe Doux (journaliste de M6). Avec Dame-Valet, je touche double paire sur un flop As-Dame-Valet. J'ai relancé un joueur puis Jean-Philippe m'a surrelancé. J'ai rapidement jeté ma main. Je lui ai dit qu'en 3 ans de 100% Foot, il ne m'avait jamais payé un café, alors j'étais sûr qu'il avait le jeu max avec sa relance. Et il avait en effet touché sa suite, avec Roi-10 en main.
Quel footballeur serait un bon bluffeur ?
Bah Raymond en est un (Domenech) ! En jouant avec lui, j'ai compris qu'il ne jouait pas au poker comme il entraînait une équipe de foot. Il ne va pas seulement jouer avec une paire d'As en mains. Il sait aussi jouer de son image de serrure. Mais bon, en tant que sélectionneur des Bleus, il ne tente pas beaucoup de coups de poker.
Qui serait un vrai fish (un mauvais joueur) ?
Vous voulez que je tacle un joueur ? Que je réponde Malouda ? Non, je ne sais pas s'il joue au poker. La plupart des footballeurs fans de poker sont sérieux. En fait, ils ont des nerfs, avec l'habitude d'avoir de la pression. Et puis ils peuvent se recaver (reprendre de l'argent) !