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 Réglement ME 2014

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bubu
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bubu


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Réglement ME 2014 Empty
MessageSujet: Réglement ME 2014   Réglement ME 2014 EmptySam 5 Avr 2014 - 2:00

Règlement Main Event 2014

I) Concept généraux

a- Règle de base
La participation à un tournoi vaut pleine et entière acceptation de son règlement. L’organisateur du tournoi a obligation de tenir le règlement à disposition des participants, il est de la responsabilité des joueurs d’en prendre connaissance. Tout participant se doit de respecter l’organisation,les autres joueurs, la presse et le public. Il est interdit de communiquer par téléphone à la table de poker. Les règles maison sont appliquées
concernant les autres formes d’appareils électroniques.

b- Changement de programme

Les organisateurs se réservent le droit d'annuler ou de modifier tout ou partie de l'événement à leur seule et entière discrétion s'ils estiment qu'il en va de l'intérêt général.

c- Interdiction aux mineurs
Seuls les joueurs majeurs peuvent participer au tournoi. Si un joueur triche sur son identité et/ou son âge et que le Directeur de Tournoi s'en aperçoit, il sera immédiatement exclu du tournoi.

d- L'esprit du jeu avant tout
Les responsables de tournois (Floors, directeurs de tournois) se doivent de considérer l’intérêt et l’équité du jeu comme la première priorité dans leur processus de prise de décision. Des circonstances inhabituelles peuvent mener à des décisions dans lesquelles l’équité du jeu prime sur les règles techniques. Les responsables (Directeur de Tournoi, Floors) peuvent donc être amenés à prendre une décision contraire au présent règlement. La décision du responsable est définitive.

e- Langue
Seul le français et éventuellement, si un joueur étranger participe, l’anglais seront tolérés pendant un tournoi.

f- Terminologie
Les termes officiels sont simples, il est impossible de se méprendre sur leur utilisation, et ils sont consacrés par l'usage : je mise (bet), je relance (raise), je paye ou je suis (call), je
passe ou je jette (fold), parole (check), tapis (all in).
L'utilisation de termes qui n'entrent pas dans cette nomenclature est un risque pour le joueur car il peut aboutir à une décision différente de l'action prévue par celui-ci. Il est donc de la responsabilité du joueur d'être extrêmement clair dans ses annonces. Il est convenu que taper plusieurs fois sur la table signifie « parole » ou « check ».

g- Réclamation
Le Directeur de Tournoi et les Floors sont seuls responsables des décisions prises. Leur décision est irrévocable et aucune réclamation ne sera acceptée. De même, aucune réclamation ne peut être faite auprès d’un quelconque tiers (personne ou organisme extérieur).

h- Retard
Un délai de retard, exprimé en niveaux de jeu (rounds) peut être spécifié aux joueurs dans un règlement. Si aucune disposition en ce sens n’est prise, la règle est d’autoriser les retardataires à entrer en jeu jusqu’à la fin du quatrième niveau.
Durant son retard, les cartes du joueur lui sont distribuées et ses blindes sont prélevées. Les pré-inscriptions
sont obligatoires. Aucun enregistrement tardif ni entrée en retard avec un stack complet ne peut être toléré.

i- Sortant
Chaque joueur éliminé doit impérativement s’annoncer au directeur de tournoi.
Un joueur est déclaré hors du tournoi lorsqu’il n’a plus de jetons ou lorsqu’il annonce
clairement son abandon au Directeur de Tournoi.
Un joueur peut toutefois quitter le tournoi sans annoncer son abandon, auquel cas ces jetons sont maintenus en jeu (les blinds tournent) et il ne sera éliminé que lorsqu’il n’en aura plus. Il est recommandé aux joueurs qui s'absentent longtemps de prévenir le directeur de Tournoi.
Si un joueur annonce un départ définitif, il faut lui demander d'aller le confirmer au
responsable du tournoi.
Dans ce cas, ses jetons sont retirés du tournoi et il est classé comme sortant au moment de son annonce.

j- Sortants simultanémants
Si deux joueurs (ou plus) sont éliminés en même temps à la même table ou dans le cas de la bulle, celui qui possédait le plus gros tapis au début du coup sera le mieux classé. Si les deux joueurs possédaient le même tapis ou s’ils étaient assis à deux tables différentes et qu’il ne s’agit pas de la bulle, ils sont définitivement ex-æquo.

k- Sièges aléatoires
Au début du tournoi ainsi qu'au début de la table finale, les sièges seront aléatoirement assignés.
Les joueurs requérant des besoins physiques particuliers pourront bénéficier de traitements de faveur. Un joueur qui a démarré le tournoi au mauvais siège avec le bon montant de jetons sera déplacé à la bonne place et prendra avec lui son montant de jetons au moment du mouvement.

l- Minimum de joueurs à table
Au début du tournoi, le jeu commence à une table à partir de 5 joueurs assis. Au retour d'une pause, le jeu commence à partir de 5 joueurs assis.

m- Equilibrage des tables
Le jeu sera stoppé sur toute table ayant au moins trois joueurs de moins qu’une autre table, en attente de fermeture ou de rééquilibrage.
Les tables (de départ et d’arrivée) sont désignées d’une manière prédéterminée, à la discrétion du responsable du tournoi.
Lors d’un équilibrage de table, le joueur choisi pour être déplacé est toujours la future grosse blinde. Sur sa nouvelle table, il est positionné à la position la plus proche à gauche du bouton sur sa nouvelle table.


n- Equilibrage des tables
L’ordre de fermeture des tables sera prédéterminé, il est à la discrétion du Directeur de Tournoi. En cas de fermeture d’une table, chaque joueur déplacé jouera le coup obligatoirement quelle que soit sa position sauf s’il arrive entre le bouton et la petite blind. Il assumera ses obligations quelles qu’elles soient (bouton, petite blinde ou grosse blinde).
La règle énoncée à l’article 3.3 reste primordiale (à utiliser en priorité).

o- Droit au bouton
Quelques soient les circonstances, on ne doit jamais enlever à un joueur qui était de petit blind le coup précédent le droit d’être dernier de parole le coup suivant. Cette règle est immuable et ne tolère aucune exception si le joueur reste à la même table.

p- nombre de joueurs en table finale
La table finale est constituée de neuf (9) joueurs dans un jeu en fullring (tables de 9 ou 10 au départ du tournoi).






II) Pratiques générales

a- nouvelle main, nouveau niveau
Une main commence lorsque le pot précédent est attribué. Quand le temps est écoulé dans un niveau de blindes pendant qu’une main est jouée, le nouveau niveau de blindes s’applique à la main suivante.

b- Échange de jetons et chip race
A tout moment, le directeur de tournoi peut proposer aux joueurs un échange de jetons (en particulier dans le cas d’un joueur qui dispose de trop de jetons). L’échange doit nécessairement se faire pour des montants exacts.
Le Chip Race implique la disparation totale des jetons de petite valeur qui ne sont plus utiles du fait de l’augmentation des blindes. Il doit être fait pendant une pause ou au début d’un nouveau round et, si le jeu ne s’arrête pas, les joueur ne doivent plus utiliser les jetons qui vont être retirés à partir du moment où le Chip Race a commencé.

Le chip race démarre toujours du siège immédiatement à la gauche du nouveau bouton. Les joueurs sont invités à assister au chip race. Le chip race ne peut pas être effectué par des joueurs, il doit être supervisé par un responsable de tournoi.
Variante classique : les jetons à changer doivent être déposés distinctement devant les autres jetons du joueur.
Le nombre total des jetons supérieurs distribués est calculé sur l’ensemble des
jetons inférieurs restant sur la table, arrondi au dessus dès 50% du jeton supérieur atteint, sinon arrondi en dessous.
Un joueur ne peut être éliminé du tournoi par le chip race : un joueur perdant son dernier jeton lors d’un chip race se verra remettre un jeton de la plus petite valeur encore en jeu. Ce jeton sera un jeton en plus de ceux accordés aux joueurs par le chip race.

c- Les jetons des joueurs doivent être visible
Tout joueur doit pouvoir estimer les tapis de ses adversaires. En conséquence il est obligatoire de ranger les jetons par valeur et par des piles de taille équivalente. Les jetons de la plus forte valeur doivent rester bien visibles.
La seule annonce qui est obligatoire si elle demandée est l’annonce exacte du montant
d’une mise ou d’une relance. Dans le dernier cas, le décompte doit être fait sur la totalité de la mise.
Un joueur peut demander le nombre de jetons par pile d’un adversaire ou la taille totale du tapis MAIS l’adversaire n’a aucune
obligation de répondre.
Les racks ne peuvent être utilisés que pour le déplacement des jetons d’une table à
une autre.

d- Changement de jeu
Les changements de jeux de cartes ne peuvent être demandés par les joueurs que si une carte du jeu utilisé est marquée. Le Directeur de Tournoi est seul juge de la nécessité du changement et peut imposer un changement de jeu à tout moment.

e- Demande du time
Quand un délai raisonnable s’est écoulé, le « Time » peut être demandé.
Le joueur qui hésite se verra donner
un maximum d’une minute pour prendre une décision. Si aucune action n’a été prise avant le temps imparti, il y aura un décompte de dix secondes supplémentaire.
Si le joueur n’a toujours pas agi à la fin du décompte, sa main sera brûlée. Une demande ne peut être faite que par un joueur assis à la table, qu’il soit en jeu ou non, ou un responsable du tournoi.

f- Rabbit hunting
Le « rabbit hunting » n’est pas autorisé. Le « rabbit hunting » est le fait de révéler les cartes qui“seraient venues” si la main n’avait pas pris fin.

g- Transport de jetons
Sauf indication inverse du Directeur de Tournoi, les joueurs ne peuvent porter ou transporter les jetons de tournoi d’une manière où ils ne sont pas visibles. Un joueur qui agit de la sorte annule les jetons et risque l’élimination. Les jetons annulés seront retirés du jeu. Ceci est valable même pour une pause de courte durée.

h- présence des joueurs à la table
Un joueur doit être assis à sa place lorsque la première carte est distribuée pour pouvoir jouer la main. Un joueur doit être assis à sa place pour conserver sa main vivante, pour demander le « Time »...
Un joueur qui se lève et s’éloigne de la table alors qu’il est toujours en jeu verra sa main jetée automatiquement sauf s’il est à tapis. Un joueur qui allume ou décroche son téléphone voit sa main automatiquement jetée.

i- Bouton mort
Le jeu en tournoi utilise la règle du bouton mort : si le joueur qui devait donner le coup est éliminé, les cartes sont distribuées par celui immédiatement à sa droite tel que le bouton l’aurait fait (le bouton ne peut passer au joueur suivant car il sauterait la petite blinde). De ce fait, il peut ne pas y avoir de petite blinde dans un coup.

j- Bouton en HU
En Heads-Up, la petite blinde est au bouton et parle en premier. Lorsque le Heads-up commence, le bouton doit être ajusté afin qu’aucun joueur ne soit de grosse blinde deux fois de suite. Les cartes sont données en
commençant par la grosse blinde.





III) La donne

a- Assistance de la donne
Dans un tournoi multi tables, il doit y avoir uniformité de traitement de l’ensemble des tables du tournoi. En particulier, le nombre de jeux de cartes doit être le même sur toutes les tables, et si des personnes non en jeu aident à la distribution, ils doivent le faire sur toutes les tables simultanément, sauf cas particulier prévu dans le règlement du tournoi (table TV,...).

b- Mélange des cartes
Le jeu se déroule de préférence avec 2 paquets de cartes (de dos de couleurs distinctes) à chaque table.
Le donneur récupère les cartes après sa distribution, mélange le jeu et garde le paquet devant lui pendant que le joueur à sa gauche distribue l’autre jeu. Dès la fin du coup il présente le jeu au donneur actuel qui le coupe et le présente au futur donneur, la coupe laissant 2 tas comportant chacun au moins 3 cartes. L’opération se répète après chaque main.
Si toutefois il n’y a qu’un jeu de cartes, il devra être mélangé avant la donne par le donneur qui le fait couper
par son voisin de droite, ce dernier laissant 2 tas comportant chacun au moins 3 cartes.

c- Feuille morte
Toute carte apparaissant directement face visible dans le paquet ("boxed card") doit être clairement montrée à tous les joueurs puis être mise de côté pour le reste du coup. Bien que pouvant influencer tactiquement la fin du coup, elle ne doit en rien modifier la donne et doit être considérée « comme une feuille morte » découverte
au milieu du paquet. Deux cartes à l’envers ou plus créent une fausse donne automatique si cela arrive pendant la donne initiale. Après la donne initiale, deux nouvelles cartes à l’envers annulent le coup si des enchères sont encore possibles. Si plus aucune enchère n’est possible, toutes les cartes à l’envers doivent être ignorées comme indiqué au début de la règle. Un coup annulé doit être intégralement rejoué et toutes les mises doivent
être rendues à leurs propriétaires.

d- Paquet de cartes irréguliers
S’il apparaît en cours de donne que le paquet de carte n’est pas régulier (présence d’une carte à dos différent, présence d’une carte en double, présence d’un joker ou toute autre carte différente...), la donne est annulée et les jetons sont restitués aux joueurs et ce même si ça arrive à la turn: on redonne les blinds et les mises à leurs propriétaires avant de recommencer le coup.
Cela ne remet nullement en cause les coups précédents qui sont terminés et donc validés.
Si deux paquets sont utilisés dans le tournoi et qu’il apparaît en cours de donne
que les deux paquets ont été utilisés dans la même donne, le coup est annulé uniquement si le coup n’est pas récupérable (des actions ont été faites avec les cartes des deux paquets)et les jetons sont restitués aux joueurs et ce même si ça arrive à la
turn: on redonne les blinds et les mises à leurs propriétaires avant de recommencer le coup.
Si le coup est récupérable (cas d’un joueur à tapis pré flop pour lequel le board aura été distribué avec le mauvais paquet de cartes par exemple), il sera récupéré (et le board sera redistribué avec le bon paquet, dans cet exemple).

e- La fausse donne
Il y a automatiquement fausse donne quand :
 L’une des deux premières cartes distribuées est retournée
 Deux cartes ou plus ont été retournées
 Au moins une carte a été distribuée à un siège qui ne devait pas en recevoir
 Un joueur a été oublié par le donneur
 Nombre de cartes distribuées incorrect (3 cartes ou une seule à un joueur)
Le joueur au bouton peut recevoir deux cartes consécutives.
Aucune fausse donne ne peut être annoncée sur un acte volontaire d’un joueur : ce joueur seul sera hors du coup et sera sanctionné.

f- Répétition de fausses donnes
Toute répétition exagérée de fausses donnes, d’erreurs ou de cartes retournées par un même donneur sera sanctionnée.

g- Les cartes retournées
Une carte retournée est déclarée morte uniquement si cela est du seul fait du donneur. Dans le cas contraire (main ou mouvement du joueur), la carte est vivante et doit être jouée (sans sanction si cet incident est jugé accidentel). Le joueur concerné par une carte déclarée morte ne peut pas choisir de la garder. La donne continue normalement jusqu’à la fin et une ultime carte (celle qui devait être la première carte brulée) est
donnée au joueur concerné en échange de sa carte retournée. Cette dernière est placée (toujours visible) sur le paquet et sera la première carte brulée avant le flop. Une fois brulée, cette carte est à nouveau jetée face cachée sur la table pour éviter toute confusion avec le Board. Il est donc tout à fait possible dans certains cas que le dernier joueur servi
(donneur ou bouton) reçoive ainsi deux cartes à la suite.

h- Cartes flashées
Est considérée comme flashée toute carte vue par un joueur au moins (hors celui à qui la carte est destinée s’il s’agit d’une carte privative) lors de la donne et qui n’aurait pas dû être retournée. Une carte privative retournée hors donne par son propriétaire n’est pas une carte flashée et reste en jeu, tous les joueurs devant être informés de cette carte. La carte flashée peut être une carte tombée de la table (elle est supposée flashée)
et une carte annoncée vue par un joueur. Celui-ci doit annoncer avoir vu la carte dès qu’il la voit. Les cartes flashées sont mortes.
EN TOUT ETAT DE CAUSE :
Toute erreur constatée n’annule pas les mises qui précédent le tour d’enchère de la faute (ex : mise pré flop sont conservées en cas d’erreur du flop, les mise à la turn sont conservées en cas d’erreur à la river).
Si des actions substantielles ont été faites avant que l’erreur ne soit vue, le jeu continue.


i- Board prématuré
Toute carte prématurée doit être reprise quelle que soit l’action des joueurs oubliés, même s’ils passent (check ou fold). Dans tous les cas de cartes du board prématurées, les mises précédant la faute du donneur ne sont pas annulées.
Les cartes en jeu (hors cartes jetées et brulées ou flashées ou feuilles mortes mais avec les cartes dévoilées prématurément) sont remélangées et un board est tiré sans brûler de carte.

J- les erreurs au flop
Plusieurs erreurs peuvent se produire au flop. Attention, dans ces cas les cartes flashées pendant la donne ou jetées par les joueurs sont mortes et jamais re-mélangées au paquet :
 Flop sans carte brûlée : Si la première carte est identifiable, elle est désignée brulée et le donneur tire une 4ème carte. Si elle n’est pas identifiable, les 3 cartes du flop sorti sont mélangées pour déterminer la carte brûlée et la carte suivante est placée comme troisième carte du flop. Si leur nombre le permet, un responsable de tournoi effectuera le mélange et le tirage.
 Flop avec deux cartes brûlées : Si les cartes sont identifiables, la deuxième brûlée devient première du flop et la dernière du flop devient carte brûlée pour le turn. Si elle n’est pas identifiable, les cartes du flop sorti (y compris les deux cartes brûlées)
sont mélangées pour brûler une carte avant le flop, tirer un nouveau flopet brûler une carte avant le turn.
Si leur nombre le permet, un responsable de tournoi effectuera le mélange et le tirage.
 Flop à 4 cartes (après la carte brulée) : Si les cartes sont identifiables, la dernière du flop devient carte brûlée pour le turn. Si seule la carte brulée est identifiable, les 4 cartes sorties sont mélangées pour tirer un nouveau flop et la carte brulée de la turn. Si leur nombre le permet, un responsable de tournoi effectuera le mélange et le tirage.
 Flop prématuré : si la carte brulée est indentifiable, les autres cartes du flop sorti et les cartes restant à distribuer sont mélangées pour tirer un nouveau flop
sans carte brûlée.
Si la carte brulée n’est pas indentifiable, toutes les cartes sorties et les cartes restant à distribuer sont ménagées pour tirer un nouveau flop avec carte brûlée.
Si leur nombre le permet, ceci se fera sous l’œil d’un
responsable de tournoi.

k- La turn prématurée
Lors d’une turn prématurée, le principe reste de garder autant que possible les cartes destinées à être sorties. Ainsi, on brûle une nouvelle carte et on tire la river qui devient la turn.La « mauvaise turn » et les cartes restant à distribuer sont mélangées pour tirer
la river sans brûler de carte. Si leur nombre le permet, ceci se fera sous l’œil d’un responsable de tournoi.

l- La river prématurée
Si c’est la river qui est prématurée, la river seule et les cartes restant à distribuer sont mélangées pour tirer une nouvelle river sans brûler. Si leur nombre le permet, ceci se fera sous l’œil d’un responsable de tournoi.




IV) Les cartes mortes

a- les joueurs sont responsable de leurs cartes
Tout joueur est seul et unique responsable de ses cartes. A lui de les protéger afin qu’aucune mésaventure ne puisse lui arriver, par exemple en les plaçant devant lui avec une protection dessus qui permettra de les identifier. Les cartes des joueurs toujours en jeu doivent toujours rester sur la table et être visibles.
Dans le cas où un responsable de tournoi est obligé d'intervenir pour rendre sa main (si les cartes sont identifiables) à un joueur qui ne l'a pas protégée, ce dernier recevra un avertissement.

b- Mains non protégées
Si le donneur brûle une main non-protégée ou si un autre joueur la jette, le joueur n’aura aucun recours et ne se verra pas remboursé de ses mises. Cependant, si un joueur avait relancé et la relance n’avait pas encore été payée, la relance sera remboursée au
joueur.Ceci est valable même pour un joueur à tapis.
Toutefois, le joueur qui fait tapis et voit sa main brûlée, s'il n'est pas payé avant de se rendre compte que sa main est brûlée, ne sera engagé que pour le montant de mise ou
relance minimum. Si ce minimum correspond à son tapis, il sera éliminé du tournoi.
Exception
: sur le principe du « gross misunderstanding» un directeur de tournoi peut rendre les
jetons de la dernière mise à un joueur en fonction des circonstances s’il est susceptible
d’être éliminé sans pouvoir jouer.

e- Cartes jetées indiscernables
Toute main jetée vers l’avant faces cachées et jugée indiscernable est déclarée morte. Dans de rares cas (une faute adverse ou un acte prématuré après avoir misé) et sur le seul jugement du directeur de tournoi, le joueur pourra récupérer ses dernières mises non payées ni relancées.

f- Cartes jetées discernables
Toute main jetée faces cachées vers l’avant, même jugée discernable, est déclarée morte. Dans de rares cas (une faute adverse ou un acte prématuré après avoir misé) et sur le seul jugement du directeur de tournoi, le joueur pourra récupérer sa main.

g- Exploser sa main
Si le joueur dont c’est le tour de jouer expose sa main sans aucun commentaire au milieu de la table, il sera sanctionné après le coup pour avoir dévoilé son jeu prématurément mais son acte ne recevra aucune interprétation.
Le joueur devra préciser ses intentions qui seront validées comme un fold ou un call. De manière générale et pour lutter contre ce type d’attitudes ambigües, les managers appliqueront après le coup un niveau de sanction proportionnel à la confusion créée à la table.





V) Mise et relance

a- Montant total
Toute annonce d'une relance sera automatiquement traduite par la somme totale ("Plus 4000" ou "Relance de 4000" seront par exemple traduit en "Relance pour un montant total de 4000"). De même, une annonce d'un montant abrégé sera toujours interprétée selon le plus montant possible (par exemple, l'annonce "5" vaudra 500 si le choix doit se faire entre 500 et 5000). Toute annonce incorrecte et répétitive pourra être sanctionnée.
Exception: une annonce de relance complète et claire avec dans l’ordre le montant du call et le montant de la relance pourra être tolérée si exceptionnelle. Attention, cette exception n’est valable qu’en cas d’annonce de relance sans annonce de montant.

b- Jouer avant son tour
Une annonce faite avant son tour prévaudra si l’action n’a pas changé quand la parole revient au joueur. Un check, call ou un fold ne sont pas considérés comme un changement d’action. En cas de mise ou de relance,il récupère toute liberté de parole ainsi que sa mise
et est sanctionné.
Un fold annoncé a valeur d’engagement et est sanctionné.
Si des actions substantielles (voir plus haut) ont été faites, le joueur qui a
mis trop de temps à réagir ne pourra plus que soit « passer », soit « suivre ».
Si le joueur d’après avait annoncé une relance il est tenu de le faire en
vertu du paragraphe précédent mais le joueur précédent ne pourra que suivre ou passer cette relance si un autre joueur n’a pas changé l’action (relancer).
Ex: J1 est UTG et n’annonce rien, J2 passe, J3 Call, J4 relance:
J1 ne peut que suivre ou passer le call de J3 et ne pourra pas sur relancé la relance de J4 quand la parole reviendra à lui sauf si J5 ou plus relance J4(il peut passer ou suivre).
Tout joueur foldant ou se levant de table avant son tour («out of turn»), ainsi que tout joueur foldant quand il peut checker sera sanctionné. Tout joueur agissant hors de son tour de manière accidentelle mais répétitive se verra sanctionné.
NB :
peut être prise en compte par le responsable ici.
Le joueur pourra être sanctionné en cas de répétition d’erreur.

c- L'annonce verbale prime
Les annonces verbales prévalent : un « call » annoncé sera toujours considéré comme un call même si un joueur envoi plus du double de la mise minimum au milieu. Inversement, même s’il met moins de la mise et annonce une relance, le joueur sera obligé de mettre le minimum de relance.
Si un joueur annonce un montant, il sera obligé de le mettre sous réserve qu’il respecte les autres règles à suivre. Si un joueur n’annonce pas de montant mais met plus que le nécessaire à la relance minimale au milieu, les jetons seront considérés comme faisant tous partie de la relance.
Si une mise insuffisante est faite par erreur mais avec une annonce verbale officielle (par exemple « je suis » ou « je relance »), l’action annoncée sera imposée au joueur.
Attention : il existe une jurisprudence (« gross misunderstanding ») qui permet au directeur de tournoi d’autoriser dans de très rares cas un joueur à n’abandonner que sa mise insuffisante si, de toute évidence, il n’avait pas compris un montant très largement supérieur et l’éliminant directement du tournoi.


d- Méthode de relance
Une relance peut être faite de deuxmanières :
 En plaçant le montant total de la relance en un seul geste (précédé ou non de l’annonce de relance) entre les jetons du joueur et le pot.
 En annonçant verbalement le montant total avant le geste de mise des jetons entre les jetons du joueur et le pot.
Si un joueur met le montant du call ou un autre montant inférieur au minimum de relance
sans annoncer son intention de relancer, la mise reste un « call », la règle des 50% est applicable à ce cas.
Le joueur se doit de faire connaître le plus clairement possible ses intentions de mise. Toute action interprétée
par les autres joueurs et validée par le Directeur de Tournoi engagera le joueur qui aura commis l’erreur.

e- Relance Américaine
Une relance doit être d’au moins le même montant que la grosse blinde, ou que la mise précédente, ou que la relance de l’actuel tour d’enchère. La règle des 50% s’applique : si un joueur place une relance de 50% ou plus de la mise précédente mais moins que la mise minimale, il doit compléter pour effectuer une relance valable
(au montant minimum). Si un joueur met moins de 50% de la relance minimale, il ne peut compléter pour atteindre ce montant minimal que s’il avait annoncé une relance. Dans tout autre cas, son action sera considérée comme un call.
EXEMPLES PRATIQUES :

Blinds 25/50 : seules les blindes ont été placées, relance minimum = 100

Blinds 25/50 : une relance à 150 à été faite, la relance minimum est de 250, si une telle relance est faite alors la relance minimum suivante de 350

Attention, à chaque nouveau tour d’enchère, on repart de zéro : la mise ne peut être inférieure à la grosse
blinde, la relance doit être du montant de la première mise et l
a sur relance a les mêmes règles.
EXEMPLE PRATIQUE (QU
E CE SOIT AU FLOP, T
URN OU RIVER) :

Blinds 25/50 : le tour se fini avec deux calleurs à 350. Le premier joueur à parler mise 350, la relance
minimum est égale à la mise donc à 350 + 350 soit 700. Dans le même exemple, la sur relance minimum est 700 + 350 donc 1050 et ainsi de suite.

f- relance à tapis préflop inférieur à la grosse blind
Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir à hauteur de la grosse blind avant le flop, il est à tapis mais les autres joueurs sont tenus d'ouvrir du montant minimum égal à la grosse blind (qui est considérée comme une mise) ou de relancer au moins du double de la grosse blind. Exemple: grosse blind à 100, tapis à 30, les autres joueurs pourront alors suivre à 100 ou relancer au minimum à 200.



g- Relance post-flop inférieur à la BB
Après le flop, si un joueur n'a pas assez pour ouvrir à hauteur de la grosse blind, il est à tapis et les autres peuvent le suivre du montant de son tapis ou le relancer au moins du montant de la grosse blind (puisque la valeur ajoutée est inférieure de la grosse blind). Exemple: grosse blind à 100, tapis à 30, les autres joueurs pourront alors suivre à 30 ou relancer au minimum à 130.

h- Jetons valeurs superieurs
Après une relance (ou une blinde), le fait de placer un seul jeton de valeur supérieure correspond à un call si la relance n’est pas verbalement annoncée. Pour relancer avec un seul jeton de valeur supérieure, une annonce doit être faite avant que le jeton ne touche la surface de la table. Si la relance est déclarée (mais pas le montant), la relance sera du montant du jeton.



VI) fin d'un coup


a- Montrer ces cartes à l'abattage
Un joueur peut, s’il gagne le coup sans que sa dernière mise ne soit suivie, ne montrer qu’une seule carte. Qu’il n’en montre qu’une ou les deux, s’il les montre à un joueur il doit les montrer à tous.

b- Les cartes ont raisons
A l’abattage, les cartes parlent. Les annonces verbales concernant la main d’un joueur n’ont aucune valeur ; cependant, un joueur annonçant délibérément une fausse main pourra être
pénalisé.

c- Face visible
Toutes les cartes seront retournées face visible si deux ou plusieurs joueurs sont à tapis et que plus aucune enchère n’est possible.

d- Abattage
A la fin du dernier tour d’enchères, le joueur qui a effectué la dernière action agressive dans ce tour doit montrer sa main le premier. S’il n’y a eu aucune mise, le premier joueur à gauche du bouton est le premier à montrer sa main et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre. Par main on entend obligatoirement
les deux cartes.
Un joueur qui jette ses cartes face cachée perd tout droit à voir les cartes des adversaires.
Si tous les joueurs impliqués dans le coup jettent leurs cartes, le dernier joueur à avoir des cartes en main emporte le coup et n’a pas obligation de montrer ses cartes.
Un joueur n'a l'obligation de montrer ses cartes que pour réclamer un pot. Un joueur qui déclare avoir perdu un coup n’est pas obligé de montrer sa main.
Un joueur a toutefois obligation de montrer ses cartes si la demande est faite par un responsable du tournoi dans le seul but de contrôle. Le dealer retourne alors les cartes du joueur et le responsable du tournoi prend une éventuelle décision.


e- Pots exterieurs
Chaque pot extérieur sera divisé séparément avant tirage de la ou des cartes suivantes (flop, turn ou river).

f- jetons divisibles
Le jeton indivisible va au joueur en jeu le plus près à gauche du bouton.




VI) Éthique et sanction

a- Sanction et disqualification
Une sanction PEUT être appliquée si un joueur montre une carte alors qu’un coup est engagé, jette une carte hors de la table, viole la règle du « un jeu = un joueur», ou si un incident similaire prend place.
Des sanctions SERONT appliquées en cas de collusion, abus ou comportement dérangeant. Les sanctions possibles incluent les avertissements verbaux et les tours de pénalités. A l’exception des pénalités d’une seule main, les tours de pénalités seront infligés comme suivant : le joueur sanctionné manquera une main par joueur à la table lorsque la sanction est donnée,y compris lui-même, multiplié par le nombre de tours spécifiés dans la sanction.
Pour la durée de la sanction, le joueur sanctionné devra rester à l’écart de la table mais
recevra tout de même un jeu.
Seul le Directeur de Tournoi peut prononcer une disqualification.

b- hiérarchie des sanctions
Si une même faute se répète avec le même joueur, les sanctions suivantes pourront être prises dans l’ordre chronologique :
 Avertissement (warning) avec suspension d’une main. Les blindes lui sont éventuellement prélevées. Les cartes lui sont distribuées et sont automatiquement déclarées mortes sans que personne ne puisse les voir.
 Suspension momentanée du tournoi pendant 1, 2, 3 ou 4 tours de table. Le joueur doit s’éloigner de la table et les blinds lui sont prélevés. Les cartes lui sont distribuées et sont automatiquement déclarées mortes sans que personne ne puisse les voir.
 Disqualification définitive du tournoi. Les jetons du joueur sont alors retirés.
Le directeur du tournoi est seul habilité à juger du caractère volontaire ou non de la répétition des fautes. En fonction de la gravité de la faute, le Directeur de Tournoi peut directement suspendre un joueur ou le
disqualifier.

c- Ethique
Le poker est un jeu individuel. La collusion sera sanctionnée, ce qui peut inclure une annulation des jetons et/ou disqualification. Le chip dumping et/ou toute autre forme de collusion sera passible de disqualification.




d- Comportement irrespectueux
Les manquements éthiques et comportements irrespectueux envers qui que ce soit (responsable, joueur, presse, public...) répétés seront sanctionnés. Des exemples peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, toucher les cartes ou les jetons d’un autre joueur alors que ce n’estpas nécessaire, retarder le jeu, parler avant son tour avec répétition ou parler excessivement. Un joueur qui ne dispute pas un coup doit se taire.
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WeshOli
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MessageSujet: Re: Réglement ME 2014   Réglement ME 2014 EmptySam 5 Avr 2014 - 7:47

Clair, net et précis !!  Very good 
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bubu
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MessageSujet: Re: Réglement ME 2014   Réglement ME 2014 EmptySam 5 Avr 2014 - 15:40

Oui fini hier à 2H00 du mat... je commençais à faiblir  lol! 

Comme ça on aura un règlement clair pour les litiges ou autres...
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MessageSujet: Re: Réglement ME 2014   Réglement ME 2014 EmptySam 5 Avr 2014 - 16:24

II - b "Chips race", plusieurs jetons,
(vu également à l'écran le terme "Color up" chez les anglo-saxons pour l'échange de jetons).
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MessageSujet: Re: Réglement ME 2014   Réglement ME 2014 Empty

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